À propos d'ESTHER

ESTHER Switzerland coordonne les partenariats en matière de santé entre les organisations en Suisse et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

ESTHER Switzerland considère la collaboration internationale à long terme comme une opportunité pour les établissements de santé de partager les meilleures pratiques et d'apprendre les uns des autres.

ESTHER apporte de nombreux avantages à ses partenaires, tant au niveau local qu'international. Les PRFM acquièrent de l'expérience dans la gestion des services de santé et développent des compétences cliniques et de leadership. Les partenaires de Suisse apprennent à travailler de manière plus efficace en termes de ressources et se familiarisent avec des problèmes de santé qu'ils ne rencontrent normalement pas chez eux. Les deux partenaires contribuent à la mise en œuvre de recherches dont la Suisse et les pays partenaires peuvent bénéficier.

Une différence distincte entre les partenariats financés par ESTHER et les projets de développement plus traditionnels est que ESTHER brise les rôles et les structures de pouvoir conventionnels en faveur de partenariats entre pairs, qui permettent une évaluation collaborative des besoins, une responsabilité partagée et un apprentissage mutuel. ESTHER Switzerland applique l'approche développée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelée partenariats fondés sur un jumelage pour l’amélioration des services de santé. ESTHER Switzerland est le seul partenaire officiel de l'OMS pour ce programme en Suisse.

Grâce à ESTHER, une collaboration à long terme et mutuellement bénéfique entre les établissements de soins de santé est rendue possible, contribuant ainsi à l'objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU).

Notre vision

Un monde où la coopération internationale en matière de santé est régie par le désir de parvenir à des avantages mutuels, grâce à des flux bidirectionnels de connaissances et d'expertise, générant un meilleur accès à des services de santé de qualité, sans laisser personne derrière.

Notre mission

Contribuer au renforcement du système de santé et à l'amélioration de la santé de la population par la promotion et le soutien de partenariats à long terme, égaux, réciproques et mutuellement bénéfiques entre les institutions de santé en Suisse et dans les pays à faible et moyen revenu.