Réseau

L'Alliance ESTHER pour les partenariats mondiaux en matière de santé

Le réseau ESTHER a été lancé en 2002 par une agence publique française spécialisée dans le VIH et le SIDA. Le groupe, "Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau", est devenu plus tard l'Alliance ESTHER pour des partenariats mondiaux en matière de santé, ou l'Alliance ESTHER.

L'Alliance ESTHER rassemble des gouvernements et des organisations alliées. Les membres s'engagent dans des partenariats de santé institutionnels afin de renforcer la capacité du personnel et des institutions de santé à fournir des soins de santé de qualité aux populations des pays à faible et moyen revenu, contribuant ainsi à atteindre la couverture maladie universelle (CHU). Les partenariats génèrent des connaissances, partagent les meilleures pratiques, collaborent et encouragent le changement et l'innovation. ESTHER Switzerland est signataire de la Brocher Declaration, une déclaration de principes éthiques visant à orienter les politiques relatives aux engagements à court terme en matière de santé mondiale.

Les membres du réseau ont leur propre site web et organisent leurs propres partenariats, mais partagent une base de données consultable et l'outil d'évaluation EFFECt.

Regardez une vidéo sur l'initiative ici :

La Suisse fait partie de l'Alliance ESTHER

La Suisse a rejoint l'Alliance ESTHER en 2011. Le secrétariat ESTHER a d'abord été hébergé par les Hôpitaux Universitaires de Genève, puis, en 2015, par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) jusqu'à son déménagement début 2016 à l'Institute of Social and Preventive Medicine (ISPM) de l'Université de Berne. La DDC apporte un soutien technique et financier tant au niveau suisse qu'européen. La Suisse est représentée au sein du conseil d'administration de l'Alliance ESTHER par la DDC et le responsable du programme. La Suisse est activement engagée dans la mise en œuvre du cadre stratégique.

Membres actuels

Espagne depuis avril 2002
Allemagne depuis mars 2004
Suisse depuis novembre 2011
Irlande depuis février 2012
Royaume-Uni (THET) depuis octobre 2012 avec statut d'observateur
Une représentante pays à revenu faible ou intermédiaire a rejoint le conseil d'administration de l'Esther Alliance en 2014